05/06/2015

Le Groupe Sauermann acquiert le Groupe KIMO Gestion Finance

Le Groupe Sauermann, leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de pompes de relevage de condensats, a acquis en France, au travers de sa filiale Sauermann Industrie SA, l’entreprise familiale française Kimo Gestion Finance SA (« KGF ») en vue d’étendre significativement son offre à destination des professionnels du secteur des systèmes HVACR*. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les termes financiers de la transaction.

KGF regroupe trois filiales opérationnelles : KIMO SA, Taulou SAS et Katrem SARL. Protagoniste du secteur des systèmes HVACR, ses activités recouvrent la conception, la fabrication et le négoce d’instruments de mesure et de contrôle de la qualité de l’air en milieu confiné. KGF emploie quelque 300 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2014.  KIMO est la plus importante des filiales du groupe. La société emploie 85% des effectifs et a atteint un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros en 2014. Elle est leader sur le marché français des instruments de mesure.

« En 2004, nous nous étions fixé un programme particulièrement ambitieux. En réalisant la refonte en profondeur de nos outils de gestion et de notre structure financière, le renforcement substantiel de notre présence sur les quatre segments du secteur des systèmes HVACR et la mise en place de filiales en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, nous avons concrétisé avec succès tous nos objectifs. Nous étions toutefois déterminés à aller encore plus loin », a déclaré Serge Bohyn, PDG du Groupe Sauermann. « Sauermann et KGF sont extraordinairement complémentaires. Notre accord est parfait. Nos structures géographiques s’harmonisent impeccablement, de même que nos organigrammes. Côté R&D, il est évident que de nouveaux produits sensationnels vont naître de cette union. Notre avenir commun est radieux, j’en suis convaincu. »

La transaction, réalisée avec le support de la banque d’investissement française CM-CIC, a été conclue le 08 Juillet 2015, avec prise d’effet à cette même date.

Contact presse :
Sauermann – Communication : Stéphanie Voegele - +33 (0)1 60 62 15 63