Règlementation

Union Européenne: Les Dernières Réglementations Favorables Aux Chaudières à Condensation Ouvrent De Nouveaux Horizons Pour Les Pompes De Relevage De Condensats

22/11/2016

Selon l’Union européenne (UE), les systèmes de chauffage sont à l’origine de 25 % des émissions de CO2 sur le continent.

Deux Directives européennes – sur l’éco-conception et l’étiquetage énergétique – sont entrées en vigueur en septembre 2015, après des années de négociation entre la Commission européenne et les intervenants de l’industrie.

Suite à l’introduction de ces réglementations, pour l’essentiel, ne seront autorisés à la vente dans l’UE que les chauffe-eau et chaudières reposant sur la technologie de la condensation, économe en énergie.

Au vu de ces normes minimales, la quasi-totalité des remplacements de chaudières se feront désormais au profit de modèles à condensation.

Les chaudières à condensation sont des circuits d’eau chaude alimentés par un combustible comme le gaz ou le fioul. Elles offrent un meilleur rendement du fait qu’elles condensent la vapeur d’eau et récupèrent la chaleur latente de vaporisation – qui, autrement, serait perdue.

Outre les retombées positives que cette réglementation entraîne pour l’environnement, elle offre aux installateurs une formidable opportunité – celle d’intégrer dans leurs prestations la pose de pompes de relevage de condensats, comme alternative au système d’évacuation par gravité.

L’élimination des condensats par gravité nécessite généralement une installation à proximité d’un mur extérieur, sinon il faut recourir à une tuyauterie conséquente pour que l’évacuation s’effectue correctement. Par ailleurs, les problèmes de fuites d’eau associés à ce type de système, loin d’être rares, peuvent entraîner des dégâts coûteux. Les risques pour la santé et la sécurité sont aussi multiples, en raison d’éventuelles proliférations bactériennes ou formations de moisissures.

La pompe de relevage de condensats apporte une réponse à bon nombre de ces questions car elle garantit l’évacuation de l’eau – qui ne peut donc plus ni fuir, ni geler –, tandis que la cartouche pH Safe assure la neutralisation de l’acidité des condensats, réduisant ainsi les risques de corrosion des tuyaux.

Les pompes centrifuges avec réservoir Sauermann, par exemple les Si-1830 et Si-82, constituent la solution optimale pour toute installation de chaudière à condensation. Idéales pour la prise en charge de grands volumes de condensats en environnements chauds et acides, elles évacuent jusqu’à 500 litres par heure. Nous avons en outre développé une pompe avec réservoir incorporant une technologie de pompe à piston, la Si-61, qui s’intègre parfaitement à toute installation de chaudière à gaz. Les pompes avec réservoir, très faciles à installer, peuvent être fixées au mur, posées au sol, installées directement dans le bac de condensats ou placées en suspension.

Spécialiste senior de contenu numérique
Tags 
HVAC; Réglementation de l'UE; Chaudières; Pompes à réservoir

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles