Instruments

Mesure du rendement de combustion des fours industriels et des chaudières atmosphériques

Comment mesurer correctement le rendement de combustion des fours industriels et des chaudières atmosphériques ?
09/10/2019

Le rendement de combustion est une mesure qui détermine l’efficacité avec laquelle un combustible donné est brûlé et converti en énergie utile (en chaleur, par exemple). Les calculs sont basés sur trois facteurs MAJEURS :

  1. La composition chimique du combustible brûlé (par exemple, propane, gaz naturel, pétrole, etc.).
  2. Le pourcentage de CO2 en volume au terme du processus de combustion.
  3. La température NETTE des gaz de combustion, obtenue en comparant celle des gaz émis par la cheminée et celle de l’air primaire utilisé.

La température nette étant un paramètre CLÉ dans les calculs d’efficacité de combustion, nous allons expliquer comment se mesure le ΔT. Lors du test des chauffe-eau, des fours et des chaudières atmosphériques standard, nos analyseurs de combustion utilisent leur propre capteur de température interne intégré pour mesurer la température ambiante de la pièce (Ta) car l’air ambiant correspond à l’air primaire alimentant le système pour la combustion. Quand on place la sonde au niveau de la cheminée, l’analyseur mesure la température en sortie de cheminée (Tg) simultanément à celle de l’air ambiant. Comme indiqué ci-dessus, le rendement de combustion correspond à la température différentielle nette entre la température de l’air ambiant primaire et la température en sortie de cheminée.

Exemple :

(Par ex., 160 °C dans la cheminée – (moins) 26 °C ambiant = ΔT de 134 °C)
Notre analyseur de combustion calcule automatiquement ce ΔT, qui est ensuite automatiquement combiné avec la valeur de CO2 qu’il a calculée et la composition chimique du type de combustible brûlé (gaz naturel, pétrole, etc.). L’analyseur procède ainsi au calcul, à l’affichage et à l’enregistrement du rendement de combustion global de l’équipement.

Exemple sur un système atmosphérique (appareil à gaz naturel)

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles