Avis d’expert

En finir avec les dégâts des eaux: de l’utilité des mini pompes de relevage de condensats sur les climatiseurs.

15/12/2016

Chaque année, les propriétaires et les compagnies d’assurance consacrent des milliards d’euros à la réparation de dégâts des eaux survenus en intérieur.

Pour contribuer à réduire les risques en la matière, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement et au bon entretien des climatiseurs. Avant, l’élimination des condensats d’eau s’effectuait principalement par la méthode de l’évacuation par gravité.

Cette méthode n’est toutefois généralement plus envisageable dans le cadre des infrastructures modernes. Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, l’espace constitue souvent une denrée rare et chère, tout particulièrement dans les zones urbaines à forte densité de population.

L’élimination des condensats par gravité nécessite généralement une installation à proximité d’un mur extérieur, sinon il faut recourir à une tuyauterie conséquente pour que l’évacuation s’effectue correctement – avec l’espace et les coûts supplémentaires que cela peut représenter !

Par ailleurs, les problèmes de fuites d’eau associés à ce type d’évacuation, loin d’être rares, peuvent entraîner des dégâts onéreux. Les risques pour la santé et la sécurité sont aussi multiples, en raison d’éventuelles proliférations bactériennes ou formations de moisissures.

Il existe une solution beaucoup plus sécurisée que les compagnies d’assurance, les décideurs en matière de logement et les constructeurs seraient bien avisés de promouvoir dès qu’ils en ont l’occasion : la mini pompe de relevage de condensats.

Si cette technologie accédait au statut d’exigence réglementaire dans certains pays, il est clair que la mesure se traduirait par une réduction significative des dégâts des eaux et des risques sanitaires et sécuritaires liés aux systèmes d’évacuation par gravité – et donc, donnerait lieu à des économies considérables tant pour les propriétaires que pour les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qu’une mini pompe de relevage de condensats ?

La mini pompe de relevage de condensats est un type de pompe spécifique servant à refouler dans un tube d’évacuation les condensats d’eau des climatiseurs. Contrairement aux systèmes d’évacuation par gravité qui exigent une trajectoire descendante, les mini pompes de relevage de condensats peuvent facilement refouler l’eau de manière ascendante, sur des longueurs assez importantes.

Le principe de fonctionnement est relativement simple. Dès que les condensats atteignent un certain seuil à l’intérieur du bac de récupération, un dispositif de détection assure le déclenchement de la mini pompe de relevage. Cette dernière évacue alors le fluide jusqu’à ce qu’il revienne à un niveau donné, en dessous duquel elle s’arrête de vidanger.

Bon nombre des pompes disponibles sur le marché ne sont pas révolutionnaires. Elles intègrent des mini pistons standard, les mêmes que ceux qui équipent les machines à café domestiques. Cette technologie classique ne convient pas pour les condensats qui, souvent, peuvent être contaminés et contenir de multiples particules en suspension.

Ce type de piston présente d’autres inconvénients. Son déplacement ne s’effectue que sous l’effet du demi-cycle positif d’un courant alternatif. Le courant assure la traction du piston, qui est ensuite repoussé par un ressort. Il s’agit là d’une technologie peu performante qui, de surcroît, entraîne des vibrations sonores importantes.

En quoi les mini pompes de relevage de condensats Sauermann sont-elles supérieures ?

Les mini pompes de relevage de condensats Sauermann, comme la Si-30, reposent sur une technologie de piston magnétique brevetée exclusive, où le champ magnétique est utilisé pour créer un mouvement permanent sur la totalité du cycle d’un courant alternatif. On obtient ainsi à la fois une augmentation du débit et une réduction significative du niveau sonore (20 dBA seulement).

La pompe est attrayante pour les installateurs et les distributeurs car elle est facile à installer et ne dénature pas la décoration intérieure du client (puisqu’elle ne nécessite aucun système de tuyauterie inesthétique).

La pompe amène en outre une réduction du risque de contamination bactérienne inhérent à la présence d’eaux stagnantes (des clapets anti-retour empêchent toute stagnation ou tout refoulement de fluide). Ces multiples atouts se traduisent par une performance accrue, une plus grande durabilité et des attributs de sûreté inégalés.

La supériorité des pompes Sauermann est reconnue dans de nombreux pays, et ce, depuis fort longtemps. En effet, au cours des 40 dernières années, ce sont pas moins de 10 millions de pompes Sauermann qui ont été installées à l’échelle du globe.

À une époque où les gouvernements, les constructeurs et les installateurs se font les chantres de la sécurité du bâtiment, des technologies vertes et de l’entretien préventif, la mini pompe de relevage de condensats Sauermann constitue la solution ultime pour en finir avec les dégâts des eaux.

Tags 
Pompa Della Condensa; La Tecnologia a Pistoni; HVAC; Danneggiamento Da Parte Dell'Acqua

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles