57 résultats trouvés.
09/10/2019

Le rendement de combustion est une mesure qui détermine l’efficacité avec laquelle un combustible donné est brûlé et converti en énergie utile (en chaleur, par exemple). Les calculs sont basés sur trois facteurs MAJEURS :

  1. La composition chimique du combustible brûlé (par exemple, propane, gaz naturel, pétrole, etc.).
  2. Le pourcentage de CO2 en volume au terme du processus de combustion.
  3. La température NETTE des gaz de combustion, obtenue en comparant celle des gaz émis par la cheminée et celle de l’air primaire utilisé.
Instruments
23/09/2019

De nombreux chariots élévateurs ont des moteurs à combustion interne alimenté au propane, au gaz naturel, au diesel ou avec d’autres carburants fossiles. L’utilisation d’un analyseur portable de combustion de gaz et d’émissions permet de : optimiser l’efficacité de la combustion et maximiser les économies en carburant, identifier et quantifier les sources susceptibles de nuire à la sécurité et au confort dans l’environnement de travail, et mesurer et réduire les émissions nocives dans les gaz d’échappement produits par les moteurs des chariots élévateurs.

Combustion
09/09/2019

Problème : la fixité des CEMS (Continuous Emissions Monitoring Systems, systèmes de contrôle en continu des émissions)

Mesures relevées en un seul endroit

Les CEMS sont des dispositifs fixes qui ne relèvent des mesures qu’en un seul endroit, généralement situé au niveau d’une cheminée centrale. Cette cheminée est souvent alimentée par plusieurs sources d’émissions distinctes au sein du site, comme des chaudières, des éléments thermiques, des moteurs, des fours et des fourneaux. Lorsque le CEMS enregistre des émissions supérieures aux limites réglementaires ou autorisées, il est parfois difficile de déterminer la source de ces émissions, qui peuvent provenir d’une ou de plusieurs des différentes sources qui alimentent la cheminée centrale.

Instruments
07/08/2019

Dans les bâtiments professionnels comme dans les immeubles résidentiels, les composés organiques volatils (COV) complexes représentent un vrai risque de danger sanitaire

Les COV comptent toutes sortes de composés chimiques organiques qui libèrent des molécules gazeuses dès lors qu’ils se trouvent sous forme liquide ou solide à température ambiante. Bien que de multiples VOC soient d’origine naturelle et jouent un rôle important dans certaines interactions environnementales, bon nombre d’entre eux, émis par l’action de l’homme, représentent un risque pour la santé humaine s’ils sont inhalés à certaines concentrations.

Instruments
31/07/2019

Une étude récemment menée dans un environnement de travail a mis en évidence que l’exposition à des niveaux croissants de composés organiques volatils (COV) est aujourd’hui avérée jusque dans les tâches banales du quotidien. Le Si-AQ VOC Sauermann, appareil de surveillance de la qualité de l’air intérieur, a été utilisé pour mesurer les COV dans un local de réception-expédition des plus classiques. L’appareil a permis de mesurer les divers composés de type COV rejetés dans l’air suite à l’usage de matériaux d’emballage.

Instruments
15/04/2019

Le Groupe Sauermann, leader dans le domaine des instruments pour la mesure et la surveillance des paramètres de l’air, vient de lancer une nouvelle ligne d’enregistreurs connectés, intégrant la technologie LoRa® et offrant ainsi à ses clients une connectivité de pointe renforcée.

04/04/2019

L'Ecole nationale supérieure des mines de Paris aussi appelée Mines ParisTech, est l’une des grandes écoles françaises et elle dispense à ce titre des formations d’ingénieurs de haut niveau.

Instruments
25/03/2019

La surveillance, les fonctions d’alarme et de rapports en temps réel des installations ont été améliorées. 

Actualités
11/03/2019

La déconnexion intempestive du câble qui relie une pompe de relevage de condensats à un climatiseur ou une chaudière peut se révéler problématique.

Pompes

Ne ratez pas nos prochains articles