Instruments

Protection des objets rares dans les musées : il est important de maintenir une bonne qualité d’air intérieur

11/09/2018

L’article ci-après traite de la marque Kimo du Groupe Sauermann. Leader reconnu du domaine des instruments de mesure portables et fixes depuis plus de 30 ans, Kimo propose une large gamme de solutions pour les mesures de pression, température, hygrométrie, vitesse d’air, débit d’air, analyse de gaz, qualité d’air, acoustique, entre autres. Kimo a rejoint le Groupe Sauermann en 2015. Le Groupe opère désormais sous deux marques principales : Sauermann, pour les pompes de relevage de condensats (accessoires et kits de solutions compris) et les instruments d’optimisation de la qualité de l’air, et Kimo, pour les instruments de mesure et de contrôle des paramètres de qualité de l’air.

Les musées, les bibliothèques et les archives sont les gardiens du patrimoine national mais il arrive fréquemment que les conditions environnementales fassent payer un lourd tribut à certains objets rares tels que peintures ou livres.

Les variations de température, l’humidité relative de l’air, la lumière et la pollution peuvent entraîner des conséquences catastrophiques pour ces précieuses collections. Par exemple, un taux d’humidité élevé peut faire apparaître des moisissures et d’autres menaces de type biologique. Un taux d’humidité relative trop bas provoque l’assèchement et la contraction des matériaux.

Il est possible d’assurer la bonne conservation de la collection d’un musée ou d’une bibliothèque en procurant des conditions environnementales adéquates. Il convient que les musées et les bibliothèques veillent à maintenir des taux d’humidité compris entre 40 et 45 pourcent HR, de manière à empêcher l’assèchement et la déformation des matériaux, ainsi que les moisissures.

Les climatiseurs et les instruments de mesure sont des alliés inestimables pour la préservation des matériaux dans les bibliothèques et les archives.

En présence de conditions hygrométriques défavorables, le recours à des systèmes de climatisation dotés de pompes de relevage de condensats permet de rafraîchir et déshumidifier les milieux ambiants des musées et des bibliothèques, tout en évacuant l’eau excédentaire. Par exemple, la Si-82 est une pompe centrifuge parfaite pour les musées, les bibliothèques et les autres structures abritant des stocks importants. Conçue pour l’évacuation des condensats chargés en particules caractéristiques de ce type de grand bâtiment à atmosphère contrôlée, la Si-82 peut en éliminer jusqu’à 500 litres par heure.

Pour mesurer avec précision l’humidité relative et la température dans les musées et dans d’autres structures, l’hygromètre digital constitue de loin la meilleure solution. La division Kimo Instruments du Groupe Sauermann propose une gamme d’hygromètres adaptés à tous les environnements.

Là où il est nécessaire de protéger des biens importants, comme des objets rares dans des musées, vous pouvez faire confiance au Groupe Sauermann pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur (QAI).

Tags 
Hygrometers; Pumps; Sauermann; Kimo

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles