Pompes

Pourquoi les pompes péristaltiques fonctionnent-elles parfois à sec ?

29/05/2018

Les climatiseurs peuvent être associés à des pompes péristaltiques (voir photo) qui fonctionnent à partir de capteurs de température généralement réglés à la température ambiante.

Un capteur rouge et un capteur bleu, situés dans une sonde, sont activés lorsqu’un changement de température de 5 °C est détecté. Le capteur bleu placé à l’intérieur du climatiseur est activé quand une chute de température est détectée, et que le climatiseur passe en mode refroidissement. De l’air froid est alors insufflé sur la sonde de température, avec pour effet la formation d’eau. Le capteur rouge situé dans la sonde, qui n’est pas sensible aux changements de température, doit normalement être placé à l’intérieur du climatiseur.

En raison de méthodes d’installation peu fiables (voir photo), les capteurs détectent souvent des températures plus élevées que la température réelle, et peuvent donc activer la pompe alors que le climatiseur n’est pas en mode refroidissement. La pompe péristaltique fonctionne alors sans eau (à sec) – ce qui est fréquent en pareil cas. Un fonctionnement à sec durant de longues périodes endommage le moteur et peut augmenter le niveau sonore. Ces problèmes peuvent provoquer des pannes, des fuites ou des dégâts des eaux.

Quelle est la solution à ce problème ? La mini pompe de relevage de condensats Sauermann Si-30 Detect+ est une solution bien plus fiable pour les installateurs. Elle comprend un bloc de détection électronique ultra-résistant contrôlant les fonctions marche/arrêt et alarme. Il a été conçu sans flotteur, et cette nouvelle conception qui tolère le biofilm réduit la fréquence des nettoyages et minimise les risques de fuites. Très silencieuse en fonctionnement, la pompe Si-30 est la garantie de votre tranquillité d’esprit.

Tags 
Condensate Pump; Si-30 Detect+; AC Unit

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles