Instruments

Le rôle de nos débitmètres d’air dans l’audit et l’évaluation des centres de données

08/01/2019

Un débitmètre d’air est un appareil qui mesure les débits d’air. S’agissant de QAI, il est fréquent d’avoir à respecter un certain nombre d’exigences quant à la ventilation minimum des locaux occupés. Recueillir des mesures de débit d’air précises et fiables constitue donc une nécessité absolue.

Datwyler est une société suisse qui aide des organisations du monde entier à maîtriser sans heurt leur cœur de métier à l’aide d’infrastructures informatiques intelligentes d’avenir. Elle possède une expertise minutieusement acquise depuis plus de 100 ans dans le développement et la fabrication de solutions et de produits destinés aux infrastructures électriques et TIC des bâtiments publics et commerciaux, des centres de données et des réseaux FTTx. Son unité de production principale et son siège social sont tous deux situés à Altdorf, en Suisse, et elle dispose de filiales dans les Émirats arabes unis, en Europe, en Chine et à Singapour.

Entre autres services, Datwyler propose l’audit sur site des centres de données, via l’évaluation de leurs infrastructures et composantes informatiques en place. Ce bilan préliminaire est essentiel pour confronter l’environnement existant aux meilleures pratiques du secteur en termes de maintien de la fiabilité d’un site. L’évaluation consiste à identifier les points hautement prioritaires, les risques globaux à l’échelle du système et les zones problématiques, et à fournir des recommandations appropriées en vue d’une optimisation.

Cet audit permet de définir les moyens à déployer pour améliorer les performances et l’efficacité d’un centre de données, augmenter sa durée de vie et éviter les temps d’immobilisation, identifier les points hautement prioritaires, les risques et les problèmes globaux à l’échelle du système, offrir des recommandations en vue d’optimiser son fonctionnement, etc. Pour cette évaluation, Datwyler analyse les vibrations, les données thermiques, les superficies et les volumes, la température et l’hygrométrie, la consommation électrique, ainsi que les mesures de débit d’air.

Pour ces mesures de débit d’air, Datwyler fait appel au Kimo DBM 610.

Appartenant à la toute dernière génération de hotte de capture de débit d’air, le Kimo DBM 610 est équipé d’un grand écran numérique qui affiche simultanément le débit d’air, la pression différentielle et la température. Il offre des fonctions d’enregistrement de données, d’affichage de la température et du débit d’air, et dispose d’un boîtier de mesure débrochable. Ce dernier, une fois enlevé, devient un instrument de mesure portable qui, en connectant un tube de Pitot, permet de mesurer les débits d’air. Il peut aussi remplir la fonction de micromanomètre, pour la mesure de la pression différentielle basse pression.

Le DBM 610 constitue pour les professionnels de l’HVACR la solution idéale pour le contrôle et l’équilibrage des débits d’air.

 

Tags 
Instruments: Kimo; DBM 610

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles