Avis d’expert

Le marché du HVACR en Australie : le point de vue d’un partenaire

13/12/2017

L’article ci-après traite de la marque Kimo du Groupe Sauermann. Leader reconnu du domaine des instruments de mesure portables et fixes depuis plus de 30 ans, Kimo propose une large gamme de solutions pour les mesures de pression, température, hygrométrie, vitesse d’air, débit d’air, analyse de gaz, qualité d’air, acoustique, entre autres. Kimo a rejoint le Groupe Sauermann en 2015. Le Groupe opère désormais sous deux marques principales : Sauermann, acteur mondial majeur du domaine des pompes de relevage de condensats et des accessoires et kits de solutions HVACR, et Kimo, spécialiste des instruments de mesure et de contrôle de la qualité de l’air.

INsights s’est récemment entretenu avec notre partenaire australien, Hamish McLean, président de la société HVACR Supplies Pty Limited, au sujet du marché du HVACR en Australie.

L’Australie, selon Hamish, représente de fait, de par sa situation géographique, un marché porteur pour les systèmes de réfrigération et de climatisation.

Il s’agit d’un marché n’englobant guère plus de 24 millions de personnes, où il existe néanmoins différents types de climats et, par conséquent, de multiples disparités régionales en termes de demande de produits de refroidissement. Par exemple, en Tasmanie, le climat est tempéré, comme sur une grande partie de la France, tandis que d’autres endroits – comme Cairns, une ville du Queensland septentrional, ou Darwin, la capitale du Territoire du Nord –, connaissent de fortes chaleurs humides presque toute l’année.

Malgré la taille relativement modeste du marché, Hamish précise que les Australiens sont habitués à disposer d’un grand choix en matière de produits manufacturés, systèmes HVACR compris.

La collaboration entre Hamish et le Groupe Sauermann remonte à 1996 et, depuis lors, sa société a vendu quantité de solutions de relevage de condensats, principalement des modèles de pompes à piston et de pompes centrifuges.

Il a démarré la vente des produits Kimo à la fin des années 2000, sachant que le marché des instruments de mesure n’est véritablement arrivé à maturité en Australie que depuis trois ou quatre ans. Au rang des produits populaires, figurent le thermo-anémomètre à hélice, le thermomètre infrarouge, le débitmètre (balomètre) et les détecteurs de fuites électroniques (par gaz traceur, notamment).

Hamish, très à l’écoute des commentaires de ses clients en Australie, constate qu’ils réclament aujourd’hui des produits de qualité supérieure capables de résister à l’épreuve du temps. Avec un marché désormais mature et dans un contexte où les particuliers et les entreprises sont de plus en plus sensibilisés à l’importance du contrôle des coûts énergétiques qui ne cessent d’augmenter, et où le gouvernement lui-même intensifie l’adoption de pratiques de traçabilité en faveur du respect de l’environnement, il prévoit un fort potentiel de croissance pour les instruments de mesure dans de multiples secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, l’enseignement supérieur, l’agroalimentaire, etc.

De même, il fait observer que, puisque les Australiens sont de plus en plus demandeurs de produits silencieux et de systèmes de climatisation haute performance, les pompes de relevage de condensats de Sauermann et les instruments de mesure de Kimo ne vont pas manquer de gagner en popularité.

C’est avec grand plaisir que le Groupe Sauermann va continuer à proposer à ses amis en Australie le meilleur des solutions de gestion de la qualité de l’air intérieur.

 

Tags 
Australia; Pumps; Instruments; Thought leadership

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles