Règlementation

L’amélioration des compétences : un enjeu crucial pour les installateurs devant répondre aux nouvelles demandes en termes de réfrigérants naturels

06/09/2018

Dans le secteur de la qualité de l’air intérieur (QAI), l’avenir s’annonce radieux pour les réfrigérants naturels.

​Du fait de l’élimination progressive des hydrofluocarbures (HFC), édictée aussi bien par l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal que par le Règlement F-Gaz de l’Union européenne et d’autres réglementations similaires dans le monde, les installateurs et les techniciens doivent désormais s’informer sur les technologies basées sur de nouveaux réfrigérants alternatifs.

Toutefois, pour remplacer les actuels réfrigérants à fort potentiel de réchauffement global (PRG), tels que le R404A et le R507, et se conformer aux évolutions du panorama réglementaire, les installateurs doivent se former à la manipulation des gaz naturels et à faible PRG.

Les options en matière de réfrigérants étant de plus en plus nombreuses, il est essentiel que les installateurs soient conscients des dangers auxquels ils peuvent être associés. Ainsi, la manipulation de certains réfrigérants naturels, comme l’ammoniac, le dioxyde de carbone et les hydrocarbures, nécessite une formation. Nombre de réfrigérants naturels ou à faible PRG sont inflammables et il est donc très important qu’ils soient manipulés par des techniciens et des installateurs qualifiés.

Dans l’avenir, la demande de personnel formé aux réfrigérants alternatifs sera vraisemblablement plus forte. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations disponibles en la matière.

Les manifolds numériques du Groupe Sauermann sont des alliés pratiques pour les installateurs expérimentés. Les métiers de l’HVACR requièrent l’utilisation de nombreux outils. Pour bien des techniciens ou installateurs travaillant dans le secteur du chauffage et de la climatisation, cela implique le transport d’une batterie d’instruments, en vue de réaliser toutes sortes d’opérations d’installation et d’entretien. Ces dernières années, les manifolds numériques ont beaucoup gagné en popularité, car ils sont compacts et permettent un relevé rapide et fiable des données, sans calculs manuels. Ils sont aussi dotés d’une application capable de mémoriser jusqu’à 126 réfrigérants, dont des gaz naturels et à faible PRG.

Tags 
Training; Regulatory; HFC; Manifolds

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles