Pompes

En été, valorisez vos condensats pour arroser votre jardin

01/08/2017

En général, les climatiseurs et les chaudières équipés de pompes de relevage de condensats donnent lieu à l’évacuation de grandes quantités d’eau. Dans un souci de gestion économe de l’eau, ces condensats peuvent être collectés pour être valorisés à d’autres fins, notamment le jardinage.

Ainsi, chacun des climatiseurs installés chez vous peut produire quotidiennement jusqu’à 150 litres de condensats. Il en va de même pour vos chaudières. Une pompe de relevage de condensats, telle que la Si-30 ou la Si-82 de Sauermann, permet d’évacuer cette eau au moyen d’un tuyau de vidange et d’une cuve de récupération (en vue d’autres usages), de manière facile, efficace et sans risques.

Pour l’eau, le pH est dit neutre lorsqu’il est égal à sept. Un pH inférieur indique une eau acide, et un pH supérieur, une eau alcaline. Un simple point d’écart exprime une transformation importante. Ainsi, une eau de pH 6 est 10 fois plus acide qu’une eau de pH 7, et 100 fois plus qu’une eau de pH 8. Les condensats produits par les climatiseurs, qui sont d’une nature similaire à l’eau de pluie, présentent un pH proche de sept. Ils sont donc très bons pour le jardinage. Les condensats issus des chaudières, en revanche, peuvent posséder un pH aux alentours de trois. Ils sont ainsi beaucoup plus acides et, pour être recyclés au jardin, peuvent nécessiter un traitement de neutralisation qui les rendra plus alcalins.

Ces condensats acides peuvent toutefois aussi s’avérer utiles pour vos cultures. Par exemple, les fougères, iris, camélias, myrtilles, orchidées et toutes sortes d’autres fleurs, plantes vivaces, fruits, légumes, etc. trouvent leur terreau idéal en milieux acides.

Les organismes de réglementation, comme l’Environmental Protection Agency aux États-Uni ou ADEME en Franc imposent généralement aux fabricants de climatiseurs et de chaudières le respect de normes strictes qui font que les condensats produits sont souvent plus purs que la plupart des eaux de ville ou de puits.

Avec les règles de restriction et de préservation d’eau souvent édictées durant les mois d’été, il apparaît comme particulièrement judicieux de ne pas gaspiller les condensats et de plutôt les valoriser en vue d’arroser une partie de son jardin !

Spécialiste senior de contenu numérique
Tags 
Condensate pump; Air conditioning; Boiler; Green tech

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles