Règlementation

De nouvelles réglementations en faveur de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public

25/01/2018

L’article ci-après traite de la marque Kimo du Groupe Sauermann. Leader reconnu du domaine des instruments de mesure portables et fixes depuis plus de 30 ans, Kimo propose une large gamme de solutions pour les mesures de pression, température, hygrométrie, vitesse d’air, débit d’air, analyse de gaz, qualité d’air, acoustique, entre autres. Kimo a rejoint le Groupe Sauermann en 2015. Le Groupe opère désormais sous deux marques principales : Sauermann, acteur mondial majeur du domaine des pompes de relevage de condensats et des accessoires et kits de solutions HVACR, et Kimo, spécialiste des instruments de mesure et de contrôle de la qualité de l’air.

Quiconque travaille ou étudie passe environ la moitié de son temps d’éveil sur son lieu de travail ou d’apprentissage. Pour garantir la santé et le bien-être de chacun, de même que pour favoriser des environnements éducatifs propices à la positivité et à la créativité, il est crucial de veiller à la bonne qualité de l’air intérieur (QAI).

Prenons l’exemple du dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz inodore et incolore est produit par l’activité métabolique, les sources de combustion et les véhicules à moteur dans les garages.

Lorsque le taux de CO2 augmente à l’intérieur d’un bâtiment, cela peut se traduire par des effets néfastes sur la santé des occupants.

Un taux modéré à élevé peut provoquer des maux de tête et de la fatigue, et des concentrations plus importantes peuvent même déclencher des nausées et des vertiges, voire des vomissements.

Pour garantir la bonne qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant du public, et plus particulièrement des enfants, comme les crèches, les haltes-garderies et les écoles maternelles, en France, le Ministère de l’Écologie rend désormais obligatoire la mesure du CO2 dans ces structures, de même que celle de substances chimiques telles que le benzène, le formaldéhyde, etc.

D’autres pays et instances internationales ont aussi émis un certain nombre de lignes directrices en ce sens, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne.

Le Groupe Sauermann, au travers de sa gamme d’instruments Kimo, propose des détecteurs capables de surveiller les taux de CO2 et de contribuer ainsi au maintien d’environnements sains dans les établissements éducatifs.

Par exemple, l’enregistreur autonome de qualité d’air KCC 320 Bluetooth® est un appareil idéal pour mesurer avec précision le CO2, l’humidité, la température et la pression atmosphérique – quatre paramètres qu’il est à même de traiter simultanément.

Pour des environnements sains dans les structures éducatives, faites confiance aux instruments de mesure Kimo !

Tags 
IAQ; Regulations; Instruments

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles