Instruments

Contrôler le bruit à l'aide d'un dosimètre

03/05/2018

L’article ci-après traite de la marque Kimo du Groupe Sauermann. Leader reconnu du domaine des instruments de mesure portables et fixes depuis plus de 30 ans, Kimo propose une large gamme de solutions pour les mesures de pression, température, hygrométrie, vitesse d’air, débit d’air, analyse de gaz, qualité d’air, acoustique, entre autres. Kimo a rejoint le Groupe Sauermann en 2015. Le Groupe opère désormais sous deux marques principales : Sauermann, pour les pompes de relevage de condensats (accessoires et kits de solutions compris) et les instruments d’optimisation de la qualité de l’air, et Kimo, pour les instruments de mesure et de contrôle des paramètres de qualité de l’air.

Certains secteurs sont passionnants, mais lorsque vous y travaillez ou lorsque vous vivez à proximité, le bruit est souvent omniprésent.

Par exemple, si vous travaillez dans une unité de fabrication ou si vous habitez non loin d’une usine, vous pouvez être exposé à un certain nombre de bruits industriels.

De la même manière, si vous travaillez dans le secteur des services ou si vous vivez dans le voisinage, non loin de restaurants, boîtes de nuit, aéroports, etc., le bruit fait partie de votre réalité quotidienne.

Dans de nombreux pays européens, il existe des lois et des décrets qui imposent des limites concernant les nuisances sonores au travail. Par exemple, dans l’Union européenne et notamment en France, des réglementations existent pour protéger les travailleurs. En présence de bruits continus supérieurs à 70 dB, les employeurs doivent généralement procéder à des actions préventives, telles que la fourniture d’équipements de protection adéquats, l’insonorisation des cloisons ou l’encoffrement des machines, entre autres.

Kimo propose une gamme d’instruments permettant de contrôler le bruit sur de longues périodes.

Par exemple, les dosimètres Kimo DS 200 et DS 300 sont des dosimètres spécifiques destinés à évaluer l’exposition au bruit d’une personne, sous la forme d’une mesure intégrée sur une période donnée. Ils sont basés sur les directives édictées par les normes 2003/10/CE, NF S 31-084 et ISO 9612:2009.

Si vous devez contrôler votre environnement acoustique afin de préserver votre santé et votre sécurité, les dosimètres du Groupe Sauermann sont les appareils qu’il vous faut.

 

Tags 
Instruments; Exposimeter; Kimo;

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles