Avis d’expert

Climatiseurs : Entretien régulier et bon choix de pompe sont les clés du confort en été

04/07/2017

À l’approche de l’été, il est important que vous vous assuriez du bon fonctionnement de vos climatiseurs et pompes de relevage de condensats.

Pour garantir un maximum de confort et de sécurité, il est généralement nécessaire de prévoir une maintenance régulière.

Lors de l’entretien de vos appareils, les professionnels de la climatisation peuvent évaluer la qualité globale de l’air intérieur, nettoyer et contrôler vos pompes de relevage de condensats et vos systèmes d’évacuation, entre autres.

Ces opérations peuvent s’avérer utiles pour :

Se prémunir contre les dégâts des eaux : Les fuites d’eau liées aux climatiseurs peuvent provoquer des dégâts onéreux. De nombreux systèmes de climatisation utilisent des tubes d’évacuation par gravité, susceptibles d’entraîner des fuites. Il existe une solution beaucoup plus sûre : les pompes de relevage de condensats. Bien sûr, ces pompes doivent, elles aussi, être nettoyées de temps à autre. Lorsque des particules pénètrent en trop grand nombre dans la pompe et le bloc de détection, il peut se former une substance épaisse et collante, connue sous le nom de biofilm, qui nécessite une opération de nettoyage et de maintenance. En l’absence de cette intervention, la pompe risque de se bloquer, voire de fuir.

Éviter les problèmes sanitaires : En refoulant les condensats vers un tube d’évacuation plus sûr, les pompes de relevage de condensats contribuent aussi à éradiquer un certain nombre de risques sanitaires liés à la présence d’eaux stagnantes. Évidemment, si les pompes ne fonctionnent pas correctement, ces risques demeurent inchangés.

Réduire les coûts énergétiques : Étant donné leurs performances accrues et leur débit élevé, les pompes de relevage de condensats permettent de réduire les temps de fonctionnement et la consommation énergétique. Toutefois, si votre climatiseur et votre pompe ne fonctionnent pas de façon optimale, ils peuvent s’avérer plus gourmands en énergie.

Pour ceux qui ont besoin d’aide dans le choix d’une nouvelle pompe de relevage de condensats ou pour les novices en la matière, nous proposons une nouvelle application dont nous avons le plaisir d’annoncer la sortie : Condensate Pump Finder.

La Si-30 Detect+, l’une des nouvelles pompes de relevage de condensats de Sauermann, présente tout un ensemble d’avantages, notamment en termes de simplification des opérations de maintenance.

Le point fort de la Si-30 Detect+ est un nouveau bloc de détection électronique contrôlant les fonctions marche/arrêt et alarme. Il a été conçu sans flotteur, et cette conception, qui résiste au biofilm, réduit la fréquence des nettoyages nécessaires dans les environnements soumis à de grandes quantités de particules, comme les boulangeries, par exemple. Le bloc possède en outre un réservoir transparent, qui facilite la vérification du besoin d’intervention, et un câble d’alimentation débrochable avec clé de verrouillage.

Pour plus d’informations sur la Si-30 Detect+, vous pouvez consulter cette vidéo.

D’autres pompes de relevage de condensats, comme la Si-30, intègrent elles aussi un réservoir transparent ou un bloc de détection. Cet élément est très facile à nettoyer.

Spécialiste senior de contenu numérique
Tags 
Condensate Pump; Si-30 Detect+; AC Unit

Rejoindre la discussion

Add new comment

Ne ratez pas nos prochains articles